Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africatrip
11 juin 2009

. <!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin:

.






*  mail du 7 DECEMBRE : Maroc, entre mécanique et Aïd

 

Salaam !

Nous sommes depuis trois jours à Aourir, 10 Kms avant Agadir, chez Hassan, le garagiste bien connu des travellers. Derrière un portail bleu sur lequel est peint à la main " garage dorf " et qui ne paie pas de mine, une bonne dizaine de camions, tous français : poids lourds, monstrueux 609 de retour d' Afrique, petits J9 en vadrouille... Tous ont comme nous eu l'adresse par le bouche à oreille et ont débarqué ici pour une pause mécanique, tôlerie, carrosserie dans ce garage assez hors du commun. Depuis sept ans, Hassan accueille ici des routards dans son arrière cour surplombée par une mosquée dont le muezzin nous réveille en sursaut tous les jours à 5 heures avec ses tonitruants "Allah U Akbaaaaaaaaar... Ill alla illlallaaaaaaa... Allaaaaaaaaaah U aaakbar...".


Nous sommes tous garés sur le sol inégal de la cour, qui est tellement en pente que nous sommes tous sur cales d'un côté. Il y a une cuisine commune attenant à de petites chiottes/douches, un salon plein des souvenirs de tous les gens qui passent ici : guirlandes, affiches françaises de festivals de rue, peintures psyché sur les murs, guitares glissées sous les poutres. Le premier soir, autour de quelques bouteilles (ce qui résume bien l'ouverture d'esprit de ce garage dans un pays où la vente d'alcool est quasiment réservée aux occidentaux), nous mangeons des délicieux tagines collectifs préparés par Brahim, le tout dans une ambiance détendue, souriante et qui fait plaisir à vivre : nous pouvons discuter du Maroc sans nous sentir constamment en position "toubab", sans qu'on nous juge, et nous rencontrons des marocains qui ne sont pas là pour nous vendre quelque chose mais simplement pour discuter, échanger, passer une soirée. Ici, les voyageurs comme nous il y en a toute l'année et on les accueille avec la même gentillesse. L'échange est riche...


La journée, tout se passe aussi de façon assez alternative : on bosse avec les ouvriers, on fait la navette dehors pour aller chercher du matériel ou des outils, on boit des thés assis sur des pneus dans la poussière en se demandant comment on va bien pouvoir fixer ce filtre à air. Pas de panique, nous ne sommes ici que pour préparer les véhicules pour l'Afrique (nous avons laissé nos soucis méca en Espagne) : plaques de renfort sur les châssis pour protéger les réservoirs des caillouteuses pistes, filtre à air sorti du moteur et posé en hauteur, petites révisions, vidanges. La routine ! Cette pause nous fait du bien et nous faisons des provisions de monde avant de repartir vers les zones très peu habitées du Sahara et de la Mauritanie.

Repartir, oui, car à force de musarder, nous prenons de plus en plus de temps et nous commençons à nous poser la question de la date d'arrivée : à cette vitesse, on risque d' être au Sénégal en janvier, il va falloir forcer le rythme. Il nous reste encore plus de 3000 kilomètres pour rallier Marewe ! Toutefois, en nous rapprochant d'Agadir, nous avons enfin rattrapé le beau temps et notre vie quotidienne s'est allégée : à 6 dans un petit camion et une caravane pendant quasi 3 semaines de pluie, c’est pas toujours évident de rester zen ! Ici, on a enfin pu sortir les tabourets, faire une lessive, boire le thé au soleil... Et sortir nos tongs ! Pour nous, l'été commence...

Ici, c'est un peu la folie : mardi, c'est l'Aïd, la fête du mouton (je pense fort à toi Dom !!). Tout sera fermé pendant une semaine et les préparatifs durent depuis un bon moment : on voit des moutons partout, sur les trottoirs, dans les triporteurs, sur les galeries des camions ou des voitures, traînés seuls ou en troupeaux par leurs acheteurs. Le Maroc est en ébullition et ça se sent ! Il règne une atmosphère de préparatifs, de fête : chants, klaxons, ballots encore plus gigantesques que d'habitude sur les véhicules, achats de nourriture, hammams bondés... Ce pays déjà si tonique et vivant l'est encore plus. On restera ici pour passer l'Aïd, nous y sommes bien et c'est une belle occasion à ne pas manquer. Comme c'est une fête essentiellement familiale, nous verrons quelle part nous pourrons y prendre !

J'aimerais passer plus de temps au Maroc, une prochaine fois Inch' Allah, mais nous devons prendre la route. La découverte de l"Afrique se fait petit à petit mais toujours avec émerveillement pour moi, je noircis mon carnet et je passe mon temps les yeux en alerte, à l'affût de tout ce que je découvre chaque jour. Les kilomètres avalés nous apportent de nouveaux vêtements, de nouvelles façons de faire, de nouveaux paysages. Après le verdoyant et pluvieux Nord Maroc, nous avons ici découvert les contreforts du Sahara, le désert commence avec ses maisons ocre et plus blanches, ses dunes le long de l'Océan, ses étonnantes plantations de bananiers le long des oueds. Les femmes se drapent dans de longs tissus multicolores et les hommes comment à porter chèche et turban. Plein la vue, plein le coeur, waaaaaaah.... Magique voyage sans lequel je ne peux plus vivre.

Je vous embrasse tous très fort et vous envoie un peu de vent du désert, de bananes et de clémentines sucrées cueillies du matin pour réchauffer votre hiver... Des bisous d'Antoine aussi à ceux qu'il connaît ! Merci enfin pour les mails reçus qui font un peu l'effet d'un décalage horaire mais qui font très plaisir !!

*Vio*

Je suis désolée de ne pas vous envoyer de petits mails perso mais Internet est assez aléatoire dans le coin !!


.

Publicité
Publicité
Commentaires
africatrip
Publicité
Publicité