Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
africatrip
30 mai 2009

mail 29 novembre

.



*  Mail du 29 novembre : premières nouvelles...


Salaam Aleïkoum à tous !

Nous sommes depuis hier à Kenitra, au Maroc (30 kilomètres au nord de Rabat). Je sors tout juste du ha
mmam, encore baignée dans cette ambiance extraordinaire : dehors, femmes voilées en djellaba et dedans, dans une atmosphère brumeuse et surchauffée, des femmes partout, nues, en culottes, en train de se laver mutuellement, de se masser, de remplir leurs seaux d'eau, de décrasser les bébés au gant de crin. Des femmes de deux ans, de dix ans, de cinquante ou bien de quatre-vingt-dix, les ventres débordants, les seins pendants, les cheveux lâches ou retenus en turbans... Des interpellations, des rires, des regards. Ici, les femmes se font belles : argile, henné, rasoirs, savons, shampoings, soins du corps. Dans le grand vestiaire commun j'assiste à la métamorphose de ces femmes : arrivant ou repartant, les voilà qui enlèvent ou enfilent pantalons, t-shirts, vestes, djellabas, qui se couvrent la tête pour ne plus rien laisser apercevoir de la nudité à la vue de toutes quelques minutes avant. Moment hors du temps et magique...

Le voyage a vraiment commencé ici, au Maroc. Nous avons traversé le détroit de Gibraltar il y a quelques jours pour filer directement dans le Rif, région très préservée. Dès le premier réveil c'est un nouveau monde qui défile sous nos yeux : les femmes portent l'habit traditionnel du Rif, tous les hommes d'un certain âge la djellaba, il y a partout de petits attelages d'ânes et personne ne parle français. On visite Chefchaouen à la superbe médina toute bleue, un entrelac de ruelles où l’on se perd avec plaisir : on navigue en pleine carte postale... Un grand bol d'air après une difficile traversée de l'Espagne qui nous a réservé chaque jour un nouveau souci mécanique... Nous espérons aussi un grand bol de soleil, que nous avons très peu vu depuis le départ de France. La pluie commence à nous lasser ! Nous espérons ainsi pouvoir enfin mettre en place le cinéma et la sono qui sont privés de sortie pour cause de mauvais temps.

A partir d'aujourd'hui, nous devrions longer la côte Atlantique jusqu'au Sénégal. Le voyage, que nous avions estimé à trois semaines, devrait en fait s'allonger un peu, ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire (sauf si on continue à être inondés). La descente du Maroc promet d'être de plus en plus forte en découvertes avec le Sahara Occidental, j'ai hâte !

A la prochaine fois pour d'autres nouvelles globe-trottantes ... Je vous embrasse tous très fort !

Vio

.

Publicité
Publicité
Commentaires
africatrip
Publicité
Publicité